Nanda Vigo, architecte,artiste et designer italienne

Dimanche 8 janvier, visite de l’exposition Nanda Vigo au musée des Arts décorations, Bordeaux.

Les thèmes de prédilection de Nanda Vigo (1936-2020), sont la lumière, le temps et l’espace.

Cette artiste italienne, qui a fait partie du mouvement artistique d’avant garde ZERO dans les années 60, a toujours privilégié l’expérimentation et l’exploration dans son travail.

Cronotopo, 1963

Dans ces installations, sortes de tableau/sculpture, où des panneaux de verre se superposent à l’intérieur de cadres métallique en aluminium, l’interaction de la lumière avec ces matériaux réfléchissant transforme notre perception de l’espace et du temps. L’artiste nous invite à travers l’observation de ces sortes de paysages abstraits à stimuler nos sens et notre perception, et à nous faire ressentir des sensations physiques, des émotions, comme si ces œuvres nous ouvraient un espace de réflexion et de perception intérieur très personnel. Le temps devient relatif et l’espace infini.

Un état modifié de conscience (EMC) se caractérise par une fréquence d’ondes cérébrales différente de celle d’un état d’éveil ordinaire. Il permet de créer un autre rapport à nous-même, à notre identité et au monde qui nous entoure. Engendré notamment lors des séances d’hypnose, il constitue une ouverture à une infinité de possibilités, source d’épanouissement durable. Deux des marqueurs qui montre qu’une personne est en EMC sont : la distorsion de la perception du temps et de l’espace.

Trigger of the space, 1974

A partir des années 70 et suite à de nombreux voyages hors d’Europe ( Egypte, Inde, Mexique…), Nanda Vigo développe et intègre une dimension spirituelle à ses créations.

Avec cette installation de formes à la fois lumineuses et réfléchissantes, qui évoquent des pyramides, elle propose aux visiteurs de rentrer dans l’œuvre et de devenir lui même matière de création, leurs reflets interagissant avec l’espace qui se réfléchit sur les surfaces de l’objet en miroir.

Nanda Vigo souhaite mettre en avant un dialogue entre réel, irréel et transcendance, trois états à la base de ses recherches, que les surfaces réfléchissantes permettent de révéler, bien qu’il soit impossible, selon elle, “de déterminer le moment exact où l’irréel devient réel pour prendre l’aspect transcendant de l’illusion” (Nanda Vigo, Attraverso il sogno cosmico, 1976)

Genesis Light, 2006

Cette œuvre en cristal noir retro, éclairée par des néons rouge et bleu, est particulièrement puissante par le langage symbolique fort qu’elle utilise. Le therme Genesis, c’est à dire genèse, renvoie le visiteur à la création, à l’origine. Comme un œil qui sonde impassiblement le cœur même de celui qui regarde. Pourtant sans miroir, cette installation devient support de réflexion à la dimension cachée en chacun de nous.